Challenge Debiopharm Inartis: appel à projets

Appel à projets pour le Challenge Debiopharm Inartis, concours doté de 50 000 francs, qui récompense des initiatives améliorant la qualité de vie des patients.

Lausanne, Suisse – 13 décembre, 2015 – «Construisons ensemble notre futur». C’est avec cette ambition et avec le désir de soutenir concrètement les personnes en traitement que le groupe pharmaceutique Debiopharm Group et la Fondation Inartis ont le plaisir de lancer un appel à projets pour le Challenges Debiopharm Inartis dont la première édition aura pour thème «La qualité de vie du patient en cours de traitement».

Le Challenge Debiopharm Inartis est le premier de trois challenges co-organisés par des acteurs industriels romands et par la Fondation Inartis, qui a pour vocation de promouvoir l’innovation en Suisse.

Le Challenge Debiopharm Inartis veut susciter des initiatives originales dans le domaine de la santé par la promotion et l’encouragement de démarches exemplaires qui améliorent le vécu, le ressenti, le confort physique et moral du patient, sa situation personnelle aussi et les relations avec les proches, les soignants, les autres patients. Ce prix ne souhaite pas valoriser à postériori un travail existant, mais, au contraire, encourager, à priori, des idées originales et utiles qui facilitent, améliorent, enrichissent concrètement la vie des patients.

Doté de 50 000 francs dont un premier prix de 25 000 francs, ce concours récompense des projets pratiques avec pour objectif d’accélérer leur mise en œuvre ou leur commercialisation.

Le concours est ouvert à tout groupe d’au minimum deux personnes, présentant des projets interdisciplinaires originaux, innovants et réellement nouveaux et non pas dérivés d’idées déjà concrétisées. Tout groupe candidat devra réunir des personnes ayant eu un contact avec des patients et qui sont touchés par la situation humaine parfois difficile vécue par la personne en traitement.

Ce pourront être des étudiants, des patient(e)s, des associations de patient(e)s, des professionnel(le)s de la santé, des informaticien(e)s, des architectes, des designers, des médecins, des infirmier(ère)s, des pharmacien(e)s, des ingénieur(e)s, des politicien(ne)s ou des experts de tout domaine. Leurs initiatives collectives pourront investir tous les domaines de la santé: la décoration, l’organisation des chambres et de l’environnement des patients, la lutte contre les maladies nosocomiales, de nouvelles fonctions pour le 5e mur, le plafond, la communication facilitée avec les proches du patient par un système de téléconférence léger, de nouvelles fonctionnalités comme le massage pour le lit d’hôpital par exemple ou encore la révision de certaines règles compliquées imposées par les assurances ou des institutions de soins. Ceci de manière à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

L’ensemble des dossiers sera étudié en fonction des critères de sélection suivants :

  1. Impact sur l’utilisateur final (patients, soignants…)
  2. Retombées économiques régionales, nationales ou internationales observées ou envisagées
  3. Originalité du projet et de la démarche
  4. Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques
  5. Pertinence de la candidature par rapport au Challenge.

Un Challenge en deux étapes
Pour participer au Challenge Debiopharm Inartis, les candidatures doivent parvenir à l’adresse suivante :
Par courrier à : Inartis CP 76 CH-1015 Lausanne
Par courriel à : challenge@debiopharm.com

Pour obtenir le règlement du Challenge, veuillez consulter le site suivant : www.debiopharm/challenge.com ou www.challenges.inartis.ch

La clôture des premières candidatures est fixée au 30 avril 2016 minuit, cachet de la poste ou avis de réception d’e-mail faisant foi.

Dès le mois de mai 2016, le jury se réunira pour sélectionner les meilleurs projets. Les quatre ou cinq équipes lauréates recevront une somme d’au minimum 5000 francs chacune pour poser les premières bases de l’idée avant de soumettre un projet plus élaboré à l’appréciation du jury à la fin de l’été.

Durant cette phase, ils pourront profiter des infrastructures d’UniverCité et s’appuyer sur le réseau d’expérience unique résultant de la collaboration entre Debiopharm et Inartis. En automne 2016, le meilleur projet sera récompensé par un prix de 25 000 francs qui servira à implémenter l’idée en vue de sa commercialisation ou de sa réalisation.

« Ce Challenge est un beau projet, car, il peut mettre à contribution l’imagination, la créativité, la volonté, l’écoute de chacun et encourager la multidisciplinarité, afin d’améliorer la qualité de vie des patients, de trouver de nouvelles voies et d’optimiser les ressources mises à disposition du système de santé », confie Thierry Mauvernay, co-président et administrateur-délégué de Debiopharm Group, qui soutient depuis plusieurs années l’Association les Pinceaux magiques, qui offre aux enfants hospitalisés des moments colorés grâce à la pratique de la peinture sur soie. Debiopharm est aussi partenaire du Téléthon, qui soutient les patients atteints de myopathies.

« Il s’agit d’une belle initiative propre à stimuler l’innovation en faisant appel à l’intelligence collective. Mieux qu’un prix qui honore une contribution passée, les challenges s’encrent dans une action devant permettre l’amorce des solutions de demain », ajoute Carmelo Bisognano, directeur de la stratégie de la Fondation Inartis.

A propos de Debiopharm Group
Debiopharm Group™ est un groupe biopharmaceutique international basé en Suisse, composé de quatre sociétés exerçant leurs activités dans les domaines de la mise au point de médicaments, de la fabrication de médicaments exclusifs selon les BPF, des diagnostics et des investissements. Debiopharm International SA est axée sur la mise au point de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins médicaux non satisfaits. La société acquiert des licences puis développe des médicaments candidats prometteurs. Ses produits sont commercialisés par le biais de licences octroyées à des partenaires pharmaceutiques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients dans le monde.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.debiopharm.com

A propos d’Inartis
Inartis est une Fondation sans but lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation, notamment dans les domaines technologiques et des Sciences de la vie, et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont, les incubateurs Espace Création à Sion et Renens, le laboratoire communautaire UniverCité à Renens/Lausanne, les éditions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation.