Debiopharm Investment, BNP Paribas Développement, Bpifrance et Tikehau Capital accompagnent la croissance du groupe Carbonex

Troyes, le 24 juillet 2018 – Debiopharm Investment, BNP Paribas Développement, Bpifrance et Tikehau Capital annoncent aujourd’hui leur participation à une levée de fonds de plus de 65 millions d’euros, visant à accélérer la croissance du groupe Carbonex, spécialisé dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans la production de charbon de bois, d’électricité verte et de chaleur.

Le processus industriel développé par Carbonex, opérationnel depuis 2012, participe à la relocalisation en France de la production de charbon de bois et en assure le caractère éco-responsable, propre et traçable. Les centrales de cogénération, intégrées aux sites, fournissent EDF en Electricité Disponible en Permanence via des contrats d’une durée de 20 ans. L’électricité verte et de chaleur issue de ces centrales d’un nouveau genre nécessite une parfaite maitrise de ces processus et plus particulièrement des gaz de pyrolyse issus de la carbonisation du bois, offrant à Carbonex une place unique dans ce secteur. Cette technologie présente l’avantage de réduire significativement le recours aux énergies fossiles et participe ainsi à la lutte contre la déforestation « importée ».

Avec cette opération, Carbonex possède de nouveaux actionnaires solides, institutionnels et de long terme, qui lui permettront de franchir une nouvelle étape dans son développement. Piloté par la famille Soler-My, majoritaire au capital, un plan d’expansion a d’ores et déjà été engagé, avec pour objectif de quintupler les capacités de production du groupe à horizon trois ans et ainsi de satisfaire la demande croissante vis-à-vis des produits éco-responsables observée en France et plus largement en Europe.

« Avec cette alliance de qualité, des partenaires solides, une équipe engagée, une technologie performante, le charbon de bois intègre l’univers des énergies renouvelables durables, permettant d’apporter à nos clients une réponse concrète à un marché de plus en plus exigeant en termes de transparence, de qualité, d’origine, de conditions de travail, de relocalisation et d’économie circulaire et décarboné » déclare Pierre Soler-My, Président et co-fondateur de Carbonex.

« Outre la qualité des projets industriels, le partenariat noué avec la famille Soler-My s’appuie avant tout sur des valeurs fortes et une culture entrepreneuriale partagée », commente Thierry Mauvernay, Président et Administrateur Délégué de Après demain Holding.

« Nous sommes ravis de continuer à accompagner le groupe Carbonex dans ses futurs projets de développement pour satisfaire la demande croissante en France et en Europe sur ce segment de marché » ajoute Olivier Fosse, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

« Nous sommes ravis d’accompagner ce beau projet entrepreneurial d’économie circulaire aux côtés des actionnaires familiaux historiques et d’autres investisseurs financiers » Michel Allemand, BNP Paribas Développement

« Tikehau Capital est très heureux d’accompagner une PME française comme Carbonex dans son ambitieux projet de développement durable, et de contribuer ainsi au financement d’un acteur connu pour son engagement à produire en France et de façon éco-responsable » Cécile Mayer-Lévi, Tikehau Capital

 

A propos de Debiopharm Investment

Debiopharm Investment SA a pour mission de préserver, diversifier et valoriser le patrimoine de Après-demain Holding, holding de tête de Debiopharm Group™, société de développement biopharmaceutique installée à Lausanne (Suisse), à travers une stratégie d’investissement globale déclinée via trois pôles d’activité: Finance (gestion de trésorerie et gestion actions/obligations), Real Estate (résidentiel et commercial) et Private Equity.

L’équipe Private Equity anime en particulier un portefeuille diversifié de fonds et de participations directes, minoritaires, au capital de jeunes sociétés innovantes et de PME/ETI européennes.

Notre culture entrepreneuriale ainsi que notre volonté et notre capacité à accompagner, sur le long terme, les équipes au côté desquelles nous investissons, sont les piliers de notre engagement au quotidien.

Pour plus d’informations sur Debiopharm Investment, veuillez consulter www.debiopharm.com/debiopharm-investment/

A propos de BNP Paribas Développement

Société d’investissement, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, dont la double spécificité est d’investir sur ses fonds propres et de prendre des participations minoritaires au capital de PME et ETI françaises en croissance et performantes, dans tous les secteurs de la vie économique française. Le portefeuille est aujourd’hui composé de plus de 400 participations pour plus de 800 M€ investis. BNP Paribas Développement développe activement son activité de capital investissement, d’accompagnement des entreprises et de leur transmission depuis plus de 20 ans dans la Région Grand Est. BNP Paribas Développement a mis en place un positionnement de proximité, en étant implanté dans toutes les grandes métropoles françaises, afin d’être au plus proche des entreprises et de bénéficier d’une bonne connaissance de leur tissu local : Paris, Lille, Rouen, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes et Bordeaux.

En savoir plus : https://www.bnpparibasdeveloppement.com

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.frhttps://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance@BpifrancePresse

Contact presse : Laure Schlagdenhauffen – laure.schlagdenhauffen@ext.bpifrance.fr – 01 41 79 85 38

A propos de Tikehau Capital

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 14,2 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2018) et dispose de 2,5 milliards d’euros de fonds propres (au 31 décembre 2017). Le Groupe investit dans différentes classes d’actifs (dette privée, immobilier, investissement en capital, stratégies liquides), notamment au travers de Tikehau IM, sa filiale de gestion d’actifs qui opère pour le compte d’acteurs institutionnels et privés.

Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte 220 collaborateurs (au 31 mars 2018) au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, New York, Séoul et Singapour.

Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN:
FR0013230612; Ticker: TKO.FP)

En savoir plus : https://www.tikehaucapital.com

CARBONEX

Philippe Soler-My, Augustin Flaissier, Jean Soler-My, Pierre Soler-My,

Plus d’information sur www.carbonex.fr

Suivez-nous sur Twitter : @10Carbonex

Contact presse : Anne-Mette Soler-My – annemette@carbonex.fr – +33 6 64 04 02 31 05

Investisseurs

Debiopharm Investment : Alexandra Le Coz Sanchez

BNP Paribas Développement : Michel Allemand

Bpifrance : Olivier Fosse, Jacques Solleau, Aurélien Hue

Financement

Tikehau Capital : Cécile Mayer-Lévi, Charles Bourgeois, Alexine Boulard

Bpifrance : Sarah Haye, Christophe Teillard

Conseils Carbonex

Banque d’affaires: Banque Hottinguer (Arnaud Lejeune, Philippe Bassouls, Arthur Gauthier)

Avocats :  Wilegal (Manuel Nadaud)

Avocats M&A : Piotraud Giné Avocats (François Giné, Suzanne de Carvalho, Eloïse Rocca)

Avocats Financement : Nabarro & Hinge (Jonathan Nabarro, Anthony Minzière)

Avocats Droit Social : Villemot Barthes Associés (Christophe Lopez, Arnaud Doumenge)

Avocats Droit Fiscal : Nabarro & Hinge (Laurent Mamou)

Finance : KPMG (Olivier Jauze, Antoine Bernabeu, David Martinet, Antoine Guillemin)

Stratégique : Wavestone (Philippe Pestanet, Julien Miniconi, Diane Sergent, Salomé Guerchonovitch)

Environnement : Carbone 4 (Jean-Yves Wilmote)

Réglementaire : AECOM (Joël Ferrus, Andeline Huet, Christian Lemaitre)

Conseils Debiopharm Investment

Avocats M&A / Droit social / Réglementaire : Gide Loyrette Nouel (Alexis Pailleret, Olivier Legrand)

Finance : Accuracy (Arnaud Lambert, Daphné Morel, Alexis Bretxa)

Technique : Ingewatt (Thierry Pousse)

Conseils Tikehau Capital

Avocats : Depardieu (Yannick Le Gall, Edouard Chaplault-Maestracci)