Partenariat entre l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) et Debiopharm Group™ – L’Université et l’Industrie allient leurs forces

Lausanne et Genève, Suisse, le 19 mai 2011 – Debiopharm Group™ (Debiopharm), un groupe biopharmaceutique global, basé en Suisse, qui se concentre sur le développement de médicaments innovants sur ordonnance et ciblant des besoins médicaux non satisfaits, et l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) des universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL) annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat cadre de partenariat, qui a pour objet un échange d’expertise entre les deux institutions. Ce partenariat prévoit que Debiopharm aura accès à l’expertise reconnue de l’EPGL en science pharmaceutique, une valeur ajoutée pour la firme lausannoise, et Debiopharm confiera la réalisation de certaines études à l’EPGL. Debiopharm est la première société à se lancer dans un partenariat de cette nature avec l’EPGL.

Selon les termes du contrat, les études seront menées à l’EPGL et financées par Debiopharm, selon un plan de travail prédéfini. L’EPGL accordera à Debiopharm un droit d’accès et d’utilisation des locaux et de leurs équipements.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir signé ce partenariat avec l’EPGL. Cette stratégie, qui illustre la complémentarité existant entre les universités et les entreprises, nous permet de nous rapprocher d’un groupement universitaire reconnu et hautement compétent. Il est dans l’intérêt de tous d’exploiter les synergies existant dans l’arc Lémanique. »
– Dr Rolland-Yves Mauvernay, Président et Fondateur de Debiopharm.

« L’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne est très heureuse de renforcer sa collaboration avec Debiopharm grâce à l’accord de partenariat signé aujourd’hui. Cet accord témoigne de la qualité de la formation et de la recherche dans notre institution ainsi que de l’utilité du rôle qu’elle peut jouer pour le tissu industriel de la Suisse occidentale. »
– Prof Pierre-Alain Carrupt, président de la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève.

A propos de Debiopharm Group™
Debiopharm Group™ est un groupe biopharmaceutique global, basé en Suisse, qui se concentre sur le développement de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Le Groupe acquiert des licences, développe et/ou co-développe des produits biologiques prometteurs et des petites molécules en phase clinique I, II ou III. Debiopharm est aussi prête à considérer des candidats plus en amont.
Debiopharm développe ses produits en vue d’un enregistrement mondial et octroie des licences à des partenaires pharmaceutiques qui en assurent la promotion et la vente. En plus du développement, Debiopharm Group™ s’est récemment engagé dans le domaine du diagnostic compagnon avec l’intention de progresser dans le secteur de la médecine personnalisée.

Le groupe finance de façon indépendante le développement de l’ensemble de ses produits à l’échelle mondiale, tout en fournissant une expertise dans les domaines des essais préclinique et clinique, de la fabrication, de la galénique et de la formulation de médicaments ainsi que des affaires réglementaires. Pour plus d’informations, visitez: www.debiopharm.com

A propos de l’EPGL des universités de Genève et Lausanne
Produit de la fusion en 2004 des sections de pharmacie des deux universités romandes, l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) a reçu du monde politique et universitaire la mission de garantir la formation des pharmaciens en Suisse occidentale, de préserver et d’intensifier les compétences en sciences pharmaceutiques dans l’Arc lémanique. L’EPGL connaît un succès florissant comme en témoigne le nombre toujours croissant de ses étudiants de 1e et de 2e cycle ainsi que de ses chercheurs (doctorants, post-doctorants, chercheurs avancés). Rendu possible grâce au travail acharné d’une équipe technique et administrative de qualité et d’un petit groupe de professeurs enthousiastes, le développement de l’EPGL se poursuit à un rythme soutenu pour rayonner dans trois directions complémentaires. En effet, l’EPGL s’occupe aussi bien de la formation du pharmacien moderne, codécideur actif dans un réseau interdisciplinaire de gestions de soins que celle de chercheurs en sciences pharmaceutiques hautement qualifiés au carrefour de disciplines fondamentales pour les sciences du vivant. Fortement ancrée dans le monde compétitif de la recherche scientifique, l’EPGL n’en néglige pas pour autant la formation des pharmaciens des pays défavorisés et demeure sensible au problème de l’accès des populations démunies à des médicaments bon marché et sûrs. Pour plus d’informations, visitez: http://www.unige.ch/sciences/pharm/f/la_section/epgl