Debiopharm SA a acquis un nouveau bâtiment à Lausanne et projette de déménager vers la fin 2004

Lausanne, Suisse, le 24 mars 2003 — Debiopharm S.A. fait part aujourd’hui de l’acquisition de l’ancien siège principal du groupe André & Cie, un très beau bâtiment situé au cµur de Lausanne. Le succès de Debiopharm SA dans le domaine de la santé ainsi que dans le développement et l’enregistrement de nouvelles molécules pousse la société à s’agrandir, suscitant un besoin d’espace supplémentaire. Actuellement, l’ensemble des sociétés du groupe emploie 250 personnes sur 4 sites différents : Debiopharm à Lausanne, Galenic Unit avec des laboratoires de formulation à Gland, Debio R.P. avec des laboratoires de recherche et développement (R&D) et une unité de production agréée par la FDA à Martigny et Debioclinic, un centre d’études cliniques à Paris. Suite à une expansion rapide, Debiopharm a cherché des locaux plus spacieux et les a finalement trouvés rue Messidor 5/7. Une fois les rénovations importantes achevées, cet ancien immeuble (datant des années soixante) sera prêt à accueillir la société Debiopharm. Le déménagement est prévu pour le 3ème trimestre 2004.

Selon le Dr R.-Y. Mauvernay, fondateur et président de Debiopharm,  Le succès et le développement important de la compagnie nécessite de disposer de plus d’espace. Nous sommes convaincus que notre croissance se maintiendra durant les prochaines années et donc il était devenu crucial de trouver de nouveaux locaux. Debiopharm a été fondée à Lausanne il y a 23 ans et nous nous sommes attachés à la région, où nous avons la possibilité de recruter du personnel hautement qualifié. En outre, nous sommes proches des compagnies de biotechnologie et des instituts de recherche prestigieux, tels que l’EPFL et le CHUV, ce qui est un avantage supplémentaire. Par ailleurs, c’était notre désir de maintenir notre société dans cette magnifique ville vibrante, qui a soutenu Debiopharm depuis sa naissance jusqu’au succès actuel.

Le nouvel immeuble, entouré d’arbres centenaires et avec une vue splendide sur le Lac Léman, offrira aux employés de Debiopharm un environnement de travail chaleureux et agréable. Une étude sera menée afin de s’assurer que les rénovations et l’aménagement intérieur représenteront la philosophie et la culture de la compagnie, participant ainsi à la création d’une ambiance motivante pour le personnel. Debiopharm n’occupera que 3 étages et a l’intention de louer les étages non-utilisés.

Debiopharm, Debio R.P. et Debioclinic constituent un groupe de trois sociétés synergiques et complémentaires, et comptent plusieurs succès dans le développement, le dépôt et la mise sur le marché de nouvelles entités thérapeutiques, tant en Europe qu’aux États-Unis. Les produits déjà déposés et lancés comprennent l’oxaliplatine contre le cancer colorectal avancé et le pamoate de triptoreline contre le cancer de la prostate, tous deux leaders sur leurs marchés thérapeutiques respectifs. Spécialisée dans l’oncologie, les produits hormonaux et les pathologies graves, Debiopharm est partenaire des instituts de recherche, des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques qui visent à développer et déposer leurs médicaments. Debio R.P. est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la recherche, la mise au point et la fabrication de formules injectables à libération contrôlée à base de polymères, pour les peptides et protéines, y compris des technologies exclusives adaptées à d’autres modalités thérapeutiques comme les conjugués des médicaments cytotoxiques polymères solubles pour l’administration parentérale. Debio R.P. effectue également des transpositions industrielles dans le cadre des Bonnes Pratiques de Fabrication actuelles (BPF) et dispose d’une usine inspectée par la FDA. Debioclinic, troisième société Debio, est une organisation de recherche à contrat et se consacre entièrement au développement clinique.