Debiopharm Group™ inaugure son site de production et son laboratoire de recherche après 18 mois de travaux, à Martigny.

Debiopharm a reçu plus de 180 opportunités industrielles et continue d’analyser de nouvelles activités afin d’isoler des projets intéressants qui pourraient être internalisés à Martigny d’ici à 2018.

L’entreprise modernisée a réduit de 2/3 son empreinte carbone en Valais et divisé par 100 la consommation de solvants.

Martigny, Suisse – 17 septembre 2015 – Debiopharm Group™ (Debiopharm), groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, actif dans le développement et la fabrication de médicaments, inaugure aujourd’hui les nouveaux locaux de sa branche valaisanne Debiopharm Research & Manufacturing SA. Le site industriel de production et de développement de Martigny, en Valais (Suisse), emploie environ 150 collaborateurs dont une cinquantaine de chercheurs de haut niveau.

En quinze ans, Debiopharm Group a investi en Valais un montant de 125 millions de francs en infrastructure et recherche, dont 15 millions depuis 2014. De plus, une trentaine de sous-traitants locaux ont été mandaté pour la modernisation et l’optimisation du site, soutenant ainsi le tissu économique valaisan.

Aujourd’hui, le site de production ainsi modernisé compte parmi les leaders internationaux des produits injectables à base d’acide polylactique-co-glycolique (PLGA). Il dispose également d’un laboratoire de recherche de niveau mondial dans la synthèse chimique et les formulations complexes.

Prochaine étape : afin de pérenniser le site et d’utiliser au mieux son savoir-faire de pointe, Debiopharm va internaliser de nouvelles activités à haute valeur ajoutée, via des acquisitions. « Depuis 2013, une équipe dédiée a évalué à ce jour plus de 180 projets en Suisse et en Europe, et nous continuons à en analyser d’autres, afin d’isoler des projets intéressants, que nous pourrions internaliser », confie Thierry Mauvernay, Administrateur-délégué de Debiopharm Group.

« Notre objectif est d’initier une production à l’horizon de 2018 », ajoute Cédric Sager, CEO de Debiopharm Research & Manufacturing SA. « Cette démarche nous conduira à des investissements importants en Valais afin de développer le site de Martigny et d’apporter aux patients de nouvelles thérapies répondant à des besoins médicaux non satisfaits ».

Depuis plusieurs années, avec l’aide des experts de la HES Valais, Debiopharm Research & Manufacturing SA a lancé un processus d’automation avancé de la production. Aujourd’hui, le site peut être surveillé par smartphone. Un système d’alerte par SMS permet au management d’analyser finement les processus en cours et d’intervenir à distance.

D’autre part, Debiopharm, entreprise écoresponsable, a consenti un effort et des investissements particuliers pour réduire son empreinte carbone. Aujourd’hui, par une amélioration des procédés, le site consomme 100 fois moins de solvants halogénés qu’il y a une dizaine d’années, alors que son volume de production a triplé durant cette période.

Par ailleurs, une révision complète du concept énergétique va permettre de réduire de 2/3 les émissions de CO2 liées au chauffage de locaux d’ici à fin 2015.

À propos de Debiopharm Group™
Debiopharm Group™ est un groupe international de quatre sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, actif dans les domaines du développement de médicaments, de la fabrication de médicaments exclusifs selon les BPF, des diagnostics et des investissements.
Debiopharm Research & Manufacturing SA est une société de recherche, développement et production pharmaceutique dotée d’installations conformes aux BPF et certifiées par les grandes autorités réglementaires. Centre d’expertise du groupe dans le domaine de la chimie thérapeutique, la société compte parmi les leaders mondiaux des produits injectables à base d’acide polylactique-co-glycolique (PLGA).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.debiopharm.com ansi que le corporate profile

• Des photos de l’inauguration sont disponibles ici. Le mot de passe est : 9uc+8i)kD
  • Les photographies du laboratoire sont disponibles à cet endroit: lien ©Etat du Valais