Le Challenge 2020 pour la qualité de vie du patient récompense le projet Oculus de sonnette connectée actionnée par le regard et distingue le projet Qiùji de déambulateur électrique

Le 5e Challenge Debiopharm-Inartis a récompensé le projet Oculus de sonnette et télécommande électrique actionnée par le regard, le lauréat de l’édition 2020 avec un prix de CHF 25’000.-. Le projet Qiùji de déambulateur électrique obtient une Bourse exceptionnelle Coup de cœur dotée de CHF 15’000.-. Ce concours, ouvert à tous et doté cette année de CHF 90 000.- au total, publie également un livre consacré aux 23 meilleurs projets sur les plus de 500 propositions reçues au cours des 5 premières éditions.

Lausanne, Suisse – 15 février 2021 –Debiopharm et la Fondation Inartis ont eu le plaisir de remettre une récompense de CHF 25’000.- au projet Oculus de sonnette connectée actionnée par le regard pour les patients hospitalisés, lauréat 2020 du Challenge Debiopharm-Inartis pour la qualité de vie du patient. Touché par la pertinence du projet de déambulateur électrique, baptisé Qiùji, Debiopharm a créé par ailleurs une bourse exceptionnelle d’un montant maximal de CHF 15’000.- Scindé en 3 enveloppes de CHF 5’000.-, liées à des étapes clés, ce prix permettra à l’équipe de finaliser son prototype. Qiùji ajoute une fonction d’assistance électrique à un outil d’aide à la marche pour les personnes affaiblies ainsi qu’un grand nombre de sécurités en cas d’accident et d’imprévus, permettant notamment d’alerter les proches et la famille. En raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix a été annulée, les lauréats 2020 ont été informés par email et ont été invité à s’associer à la remise du Challenge 2021 qui réunira exceptionnellement deux promotions à l’automne prochain.

La présentation des 5 finalistes a eu lieu le 2 février dernier, à l’atelier d’UniverCité, à Renens, forge où certains des prototypes ont pu être développés. En présence virtuelle du jury mais sans public, les cinq finalistes ont pu dévoiler les progrès réalisés depuis le mois de mai dernier lorsqu’ils avaient été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats. Ce concours d’idées ouvert à tous a connu en effet un très vif succès au fil des cinq premières éditions ayant suscité plus de 500 idées et projets au total répondant à la question « Comment améliorer la qualité de vie du patient ? »

Porté par une équipe franco-suisse composée d’un étudiant en médecine et d’un étudiant en droit, à l’Université de Lyon, Hyppolythe et Célestin Guy, le projet Oculus, lauréat 2020, applique la technologie de la reconnaissance faciale pour développer une sonnette-télécommande connectée actionnée par le regard et un mouvement du visage. D’un clin d’œil, il est possible à une personne alitée, d’alerter une infirmière ou de lui transmettre une information, de gérer son environnement ou de communiquer avec ses proches. Ce qui permettra aux soignants d’intervenir plus rapidement en connaissant le besoin du patient qui, lui, gagne en autonomie : il peut par exemple allumer par lui-même la télévision ou une lampe ou encore fermer ou baisser les stores d’un simple regard. Cette solution, qui a l’avantage d’être aboutie, peut être implémentée très rapidement dans les hôpitaux, les EMS, voire à domicile.

« Thématique importante de recherche, la commande par Eye-Tracking revêt un potentiel important dans la façon d’interagir avec son environnement. Ces travaux sont cependant pour la plupart encore très amont n’ouvrant des horizons qu’à moyen terme. La force du projet Oculus est qu’il arrive aujourd’hui avec une solution finalisée, installable sans délai et à moindres frais, dans les centres de soins ».
– Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis

Le Prix coup de cœur au projet déambulateur électrique

Bourse exceptionnelle Coup de cœur, le projet Qiùjì de déambulateur électrique, porté par les vaudois Saïah Nadji, Elias Mhamdi Alaoui et Ian Riehling, ajoute une fonction d’assistance électrique à un outil d’aide à la marche pour les personnes affaiblies et contribue ainsi à leur autonomie et à leur sécurité par une connexion automatique avec leurs proches. Cette récompense d’un maximum de CHF 15’000.-, libérée en trois enveloppes de CHF 5’000.- chacune, sera accompagnée d’une aide technique et managériale de la Fondation Inartis ainsi que d’un coaching assuré par David Deperthes, président du jury du Challenge pour la qualité de vie du patient.

Parmi les autres finalistes de la sélection 2020 du Challenge Debiopharm-La-Solution.ch-Inartis figuraient aussi le projet Pater Noster, un système permettant de conférer à tout type de placard, la capacité de s’adapter à ses utilisateurs et notamment aux personnes à mobilité réduite, le projet Memories Matter, qui développe un cadre digital placé sur un mur dans le salon d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, permettant d’afficher du contenu multimédia au travers d’une application mobile, ce qui les raccroche à leur vécu et peut avoir un effet apaisant, et le projet Holster de marche, qui a pour but de maintenir un membre paralysé permettant au patient d’équilibrer son corps et de limiter ainsi la dépense énergétique lors de ses déplacements et donc d’influencer l’endurance, la vitesse et la qualité de sa marche.

« Les projets Lauréat 2020 et Prix Coup de cœur répondent à des problématiques concrètes et peuvent se déployer très vite. Ils ont en commun d’augmenter et de donner de l’autonomie au patient, ce qui constitue peut-être la dimension essentielle de la qualité de vie. À l’image des nombreux projets reçus lors des cinq premières éditions, ils démontrent aussi qu’il ne faut pas nécessairement de gros moyens pour améliorer la qualité de vie des patients. Plusieurs de ces idées sont depuis passées dans la vie courante, signe qu’elles étaient concrètes, pratiques et répondaient à des besoins réels. »
– Thierry Mauvernay, Président et Administrateur-délégué de Debiopharm. 

Ce Challenge permet également de valoriser et de partager l’intelligence collective, qui est, selon le Président de Debiopharm, une source d’innovation essentielle. « À partir du simple constat d’une difficulté éprouvée par un malade, une réflexion conduit à des solutions nouvelles qui peuvent apporter une amélioration considérable à la qualité de vie du patient. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie, leur imagination, leur persévérance et leur passion, avec pour cible la qualité de vie du patient. »

Les meilleurs projets des cinq éditions réunis dans un livre

« La qualité de vie du patient est l’affaire de tous », rappelle David Deperthes, président du jury, dans le livre qui présente les 23 meilleurs projets finalistes sur les plus de 500 propositions suscitées au cours des cinq dernières années par ce premier concours suisse destiné à améliorer la qualité de vies des malades et qui est ouvert à tous. Cet ouvrage disponible sur le site Debiopharm démontre qu’une idée simple permet d’améliorer la qualité de vie des patients, à l’image par exemple du projet « Self-up » (lauréat 2018), un coussin ergonomique, qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise, ou encore le projet « Hello Mask » (lauréat 2016), un masque d’hôpital transparent qui améliore la communication avec le personnel soignant ou le serious game KidsE, (lauréat 2017) qui entre en phase pilote ces prochaines semaines.

Ce concours a aussi récompensé des projets précurseurs de médecine digitale ou de la télémédecine actuelle, comme en 2016, l’App Dermintel qui permet de diagnostiquer les problèmes de peau et de contacter un dermatologue, avec son téléphone, ou le projet in Visu, qui, en 2017, proposait des parcours de soins en réalité virtuelle afin de réduire l’anxiété des patients.

« Je suis personnellement particulièrement heureux de voir toutes ces énergies se mettre en marche pour activer de nouvelles idées, de nouvelles solutions. C’est cette dynamique créatrice, qui part d’un besoin pour avancer une solution, qui anime l’entier des challenges portés par la Fondation Inartis depuis presque 10 ans. Que cela concerne l’énergie, le sport, l’horlogerie, le digital ou la santé la démarche est la même, récompenser le futur en donnant les moyens à des personnes de prototyper leurs idées ».
–  Benoît Dubuis

La-Solution.ch rejoint les organisateurs du Challenge

Cette année, La-Solution.ch, société vaudoise active dans l’aide et les soins à domicile, a rejoint l’organisation du Challenge pour la Qualité de vie des patients. Les connaissances de ses 300 collaborateurs en contact quotidien avec près de 2’000 patients apporteront une contribution précieuse à l’analyse des projets et à l’accompagnement des finalistes et du lauréat. Comme le souligne Cédric Mauvernay, directeur général de La-Solution.ch « dans un monde où le parcours de soins s’allonge, se complexifie autour d’une multitude d’acteurs différents et où l’espace de soins s’étend massivement au domicile, la considération de la qualité de vie du patient n’est plus un luxe, mais devient une nécessité. Nous le vivons à chaque instant au travers de notre métier et souhaitons être acteurs de ces changements en partageant notre expérience avec les participants du Challenge. »

A propos du Challenge Debiopharm-Inartis

Porté par Debiopharm et la Fondation Inartis, le Challenge Debiopharm-Inartis vise à soutenir le développement, la mise en œuvre ou la commercialisation de projets innovants et impactants dans le domaine de la qualité de vie des patients. Ce concours d’idées ouvert à tous est doté d’une enveloppe totale de plus de CHF 75’000.-, portée exceptionnellement à CHF 90’000.- en 2020.

Composition du Jury

Le jury, qui sélectionne les projets et accompagne également les équipes, est constitué des personnalités du monde de la santé et des médias suivantes :

  • M. David Deperthes, Président du jury, fondateur de deux start-up biotech
  • Mme Stéphanie Cornu-Santos, Infirmière, membre du conseil d’administration de La-Solution.ch
  • M. Steve Gaspoz, Rédacteur en chef de Migros Magazine
  • M. Bertrand Kiefer, Rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse
  • M. Pierre-Luc Maillefer, Président de la Fondation Leenards
  • Mme Béatrice Noble Schaad, Directrice de la communication du CHUV, Professeure à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
  • M. Daniel Walch, Directeur Général du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique

A propos de Debiopharm

Debiopharm a pour objectif de développer des thérapies innovantes qui ciblent des besoins non satisfaits en oncologie et infections bactériennes. Pour combler le fossé entre les découvertes novatrices et l’accès aux patients, Debiopharm identifie des composés prometteurs, se charge de démontrer leur tolérance et leur efficacité puis s’associe à de grands partenaires pharmaceutiques pour commercialiser les médicaments et les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients à travers le monde. Rendez-nous visite sur www.debiopharm.com

Suivez-nous sur Twitter @DebiopharmNews

A propos de La-Solution.ch

La-Solution.ch, une entreprise née de la passion, du cœur et de l’envie d’aider. Active depuis 2009 dans l’aide à domicile puis dans les soins dès 2011, La-Solution.ch accompagne actuellement près de 2000 patients avec l’aide précieuse de plus de 300 collaborateurs. Ses activités s’adressent à des personnes momentanément ou durablement fragilisées en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. Les soins de base et infirmiers, l’accompagnement de fin de vie, les veilles, mais aussi une aide-ménagère, la préparation de repas ou plus simplement une présence, telles sont les prestations proposées par La-Solution.ch 24h/24, essentiellement dans le canton de Vaud.

Pour davantage d’informations : www.la-solution.ch

A propos de la Fondation Inartis

Inartis est une fondation à but non lucratif dont la vocation principale est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, dans tous les domaines technologiques et notamment celui des sciences de la vie et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. La Fondation Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont l’incubateur Espace Création à Sion, le catalyseur d’innovations UniverCité à Renens/Lausanne, l’accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, les Editions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation. En 2016, Inartis a cofondé le programme MassChallenge Switzerland qui a pour but de sélectionner et d’accélérer des projets novateurs provenant du monde entier.